LFPL – Lognes-Émerainville

Aérodrome de Lognes-Émerainville – 77185 LOGNES

48°49’10” N – 2°37’31” E  


TOUR DE CONTRÔLE

01.60.17.86.31 / 01.60.06.26.52 

RADIO – TWR 118,6 Hz  –  ATIS 125,025 Hz / 01.60.17.97.94 


CAP – VFR JOUR 

PISTE REVÊTUE – 08/26 

TODA: 700m – LDA: 700m 


AVITAILLEMENT

AUTOMATE TOTAL / 01.60.05.37.24

JET A1 & AVGAS 100LL  


RESTAURANT LE BRIEFING / 01.60.37.08.41  

TAXI SUR DEMANDE 


www.parisaeroport.fr

 

 

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Vue Nord (Cap 5°)

Vue Est (Cap 90°)

Vue Sud (Cap 180°)

Vue Ouest (Cap 270°)

Vue Manche à Air Tour de contrôle (cap 250°)

Vue Pylones à 3200m (2,0 NM) au cap 110°

Vue Manche à Air à Est (cap 90°)

Vue Nord-Ouest (Cap 320°)

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DONNÉES CARTE VAC DU 31 MARS 2016 - AMDT 05/16

- LFPL

 

CONSIGNES PARTICULIÈRES

Conditions d’utilisation de l’AD

AD réservé aux ACFT munis de radio. AD interdit aux avions à réaction.

ULM : activité réservée aux ULM autorisés par le Chef CA.

Hélicoptères : vols école, vols locaux et vols circulaires interdits.

Dangers à la navigation aérienne

Par vent de secteur W à S/SW, risque de turbulence en approche finale RWY 26, due à la présence des hangars.

Par vent de secteur N, risque de rafales sur RWY revêtue, due à la présence des hangars.        

Procédures et consignes particulières

Les SAM, DIM et JF : entrainements tour de piste réservés uniquement aux avions basés ou aéronefs autorisés par l’organisme ATS.

Circulation au sol

Roulage interdit hors RWY et TWY.

Limitation de l’ensemble des voies de circulation aux aéronefs d’envergure de 15 m maximum.

Aire d’avitaillement en sens unique : circulation de l’Est vers l’Ouest.

AVT 100LL HEL : pompes 2 et 4 uniquement.

Parking TWR non revêtu : réservé uniquement aux avions. Placement des avions à la main, moteur arrêté.

Environnement

Respecter le circuit publié dans la mesure du possible.

Repère tour de piste : damier rouge et blanc sur le toit d’un bâtiment en forme de H, à survoler en étape de base 08 ou en vent traversier 26.

Au décollage piste 08, prendre une RM 120° immédiatement après avoir franchi l’extrémité de la piste non revêtue (ou son travers si on décolle de la piste revêtue).

Procédures et consignes particulières pendant les services ATS

Les altitudes et la vitesse citées ci-dessous sont à respecter dans la mesure du possible.

Recommandations à l’arrivée :

Aborder le circuit d’aérodrome, phares allumés et à une vitesse inférieure à 100 kt.

-   par l’Est : contacter la tour au minimum 2 minutes avant le point ECHO à 1200 ft QNH.

  • par le Sud-Est ou par le Sud : 1500 ft QNH. En configuration 08, éviter l’arrivée par le Sud-Est pour ne pas interférer avec la montée initiale.                                                   
  • Point de compte rendu sur demande

Recommandations au départ : 

Monter vers 1500 ft QNH.

En sortie de circuit RWY 08, ne pas interférer avec la trajectoire d'arrivée via ECHO.

Entraînements particuliers :

PTU, PTE, basse hauteur : autorisés uniquement avec instructeur à bord.

Basse hauteur : dans le sens du circuit publié, à 300 ft minimum.

Procédures et consignes particulières hors services ATS

Mêmes procédures et consignes particulières que pendant les services ATS.

QFU préférentiel 082°, cause meilleurs dégagements.

Equipement AD

Equipement de surveillance du trafic :

Aérodrome équipé d'une visualisation radar (voir AD 1.0).

Consignes particulières de radiocommunication pendant SERVICES ATS

Arrivée : Les ACFT contactent directement LOGNES SOL, une fois la piste dégagée.

Départ : Au point d’arrêt, sur instruction du contrôle LOGNES SOL, le pilote maintient le point d’arrêt, veille la FREQ TWR et attend l’appel du contrôleur TWR.

Panne de l’équipement de radiocommunication

Aérodrome accessible aux usagers basés selon consignes locales quand l’organisme de contrôle est en activité.

Informations diverses / Miscellaneous

Horaires sauf indication contraire / UTC HIV ; HOR ETE : -1HR

  1- Situation: 1.5 km S Lognes (77 - Seine et Marne).

  2- ATS : 0800-SS+30 limité à 2000.

Aérodrome de LOGNES EMERAINVILLE - Boulevard de Courcerin - 77185     LOGNES. Chef CA TEL: 01 60 17 86 31/01 60 06 26 52 FAX: 01 60 17 58 05.

3- VFR de nuit:  Non agréé

4- Exploitant d’aérodrome: Aéroports de Paris.

Direction du Bourget et des aérodromes d’aviation générale.    180, esplanade de l’Air et de l’Espace - 93350 Le Bourget.

TEL : 01 60 05 58 09 - FAX : 01 48 62 00 61.

5- AVA: Délégation Ile de France (voir / see GEN).

6- BRIA: LE BOURGET (voir / see GEN).

7- Préparation du vol: PC OLIVIA. Acheminement PLN VFR : voir GEN 12.

8- MET : VFR: voir / see GEN VAC ; IFR: voir / see AIP GEN 3.5 ; Station: NIL.

9- Douanes, Police: DOUANES FRANCAISES: MAR-VEN : O/R PN la veille avant 1200.

SAM, DIM, LUN et JF : O/R PN le dernier jour ouvrable avant 1200.

FAX : 01 74 25 96 27 - E-mail : cli-dugny@douane.finances.gouv.fr

POLICE : TEL : 01 39 56 71 25.

10 - AVT: Carburants: 100 LL - JET A1. Lubrifiants: NIL. Paiement: Carte TOTAL H24. Espèce, CB, Visa ou Mastercard

ETE / SUM : 0730-1030, 1200-1600. TEL : 01 60 05 37 24.

11 - SSLIA : Niveau 1

12 - Péril animalier: NIL.

13 - Hangars pour aéronefs de passage:NIL.

14 - Réparations: Possible

15 - ACB: Divers de la région parisienne / Various.

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Les informations ci-dessous seront intégrées dans un prochain amendement

 

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NOTAM LFPL - BULLETIN AERODROME

 

Date de production (UTC) : 2017/11/23 14:18

Date et heure (UTC) de validité : 2017/11/23 14:18

Langue : FR

Durée: 96 Heure(s)
Règle de vol: IFR/VFR
Sélection des NOTAM GPS: Non

Type NOTAM: Général et divers
Aérodromes : LFPL

LFFA-E3883/17
Q) LFFF/QFAXX/IV/NBO/ A/000/999/4849N00237E005
A) LFPL  LOGNES EMERAINVILLE
B) 2017 Oct 26  16:31 C) 2018 Jan 25  23:59
E) PLAN DE VOL Y: CHAMP 15: RENSEIGNER OBLIGATOIREMENT BRY COMME
DERNIER  POINT IFR DE LA ROUTE.
REF AIP FRANCE VAC AD2 LFPL TXT

LFFA-E3922/17

Q) LFFF/QMRLT/IV/NBO/ A/000/999/4849N00237E005
A) LFPL  LOGNES EMERAINVILLE
B) 2017 Oct 31  10:06 C) 2018 Jan 16  23:59
E) CONSIGNES PARTICULIERES DE RADIOCOMMUNICATION PENDANT SERVICES ATS:
LIRE : 'DEPART : AU POINT D'ATTENTE, SUR INSTRUCTION DU CONTROLE
LOGNES SOL, LE PILOTE MAINTIENT AVANT LE POINT D'ATTENTE, VEILLE LA
FREQ TWR ET ATTEND L'APPEL DU CONTROLEUR TWR.'
REFERENCE AIP FRANCE AD 2 LFPL TXT 02.

LFFA-E4124/17

Q) LFFF/QFZAU/IV/NBO/ A/000/999/4849N00237E005
A) LFPL  LOGNES EMERAINVILLE
B) 2017 Nov 20  08:26 C) PERM
E) SERVICE DES DOUANES SUPPRIME
REF AIP VAC AD 2 LFPL TXT 03

LFFA-W2804/17

Q) LFFF/QWZLW/IV/  M/AW/000/006/4849N00237E005
A) LFPL  LOGNES EMERAINVILLE
B) 2017 Oct 07  07:37 C) 2018 Jan 06  23:59
E) AEROMODELISME SUR AD LOGNES RDL290/220M ARP:
PSN : 484921N 0023712E
F) SFC
G) 150FT AGL